Pour la première fois depuis l'avènement de la démocratie en 1974, la droite portugaise concentre depuis dimanche tous les pouvoirs avec un président, un gouvernement et une majorité parlementaire aux couleurs orange du Parti social démocrate (PSD, centre droit).
Le leader social-démocrate a prédit des «années très difficiles» aux Portugais (Photo AFP) Il doit vite former son gouvernement Le président portugais Anibal Cavaco Silva a demandé lundi au vainqueur des législatives, d'entamer "immédiatement" les démarches en vue d'une "solution de gouvernement majoritaire" sans attendre sa nomination. "Le Parti social-démocrate ayant gagné les élections en obtenant le plus grand nombre de députés, le président de la République a demandé aujourd'hui (lundi) à M. Pedro Passos Coelho d'entamer immédiatement les démarches en vue de proposer une solution de gouvernement disposant d'un soutien parlementaire majoritaire et solide", a annoncé la présidence dans un communiqué. "Précédant la nomination du premier ministre, ces démarches doivent être conduites avec la plus grande célérité possible et leurs résultats communiqués au président de la République avant la publication des résultats officiels de l'élection", prévue le 15 juin, ajoute le texte.Dans sa première déclaration après la victoire, M.Passos Coelho a tenu en premier lieu à rassurer les créanciers du Portugal qui vient de négocier un plan d'aide de 78 milliards d'euros avec l'UE et le FMI en échange d'un exigeant programme de rigueur et de réformes sur trois ans. «Je ferai tout pour garantir que le Portugal ne sera pas un fardeau à la charge des pays qui nous ont prêté ce dont nous avions besoin pour faire face à nos responsabilités et à nos engagements», a déclaré M. Passos Coelho.
Conformément à sa promesse de «transparence» et de «parler vrai», le leader social-démocrate a prédit des «années très difficiles» aux Portugais, évoquant d'ores et déjà, outre les sacrifices «déjà promis», d'autres qui s'imposeront «par la force des circonstances». Malgré la détermination affichée, M.Passos Coelho ne pourra pas se mettre officiellement au travail avant fin juin, sa nomination étant conditionnée à la publication officielle des résultats du scrutin, prévue le 15 juin.
Authors: